Quelles sont les formations utiles ?

En premier lieu, le choix des formations devrait être réfléchi beaucoup plus en fonction de la personnalité des collaborateurs que de leurs postes.

Qu’est-ce qui les motive ? Qu’est-ce qui les intéresse ? Qu’est-ce qui les met en situation de confort ?  Qu’est-ce qui les met en situation de stress ?

Il est primordial aux entreprises de prendre en compte le savoir-être pour permettre aux collaborateurs de s’épanouir au travail. Il est donc nécessaire de communiquer avant l’élaboration des plans de formations, pour permettre d’anticiper d’éventuelles problématiques.  Les entretiens annuels d’évaluation sont un excellent moyen de créer un dialogue positif entre les salariés et l’entreprise. Ces échanges doivent permettre aux managers d’avoir des retours sur les collaborateurs, leurs aspirations et leur évolution.

La formation est un moyen pour le salarié de réaliser un souhait, il ne faut pas le forcer. L’entreprise doit être à l’écoute et aussi être là pour l’accompagner ensuite. Il ne suffit pas de former pour former. Après une session de formation, le collaborateur aura le sentiment d’avoir été entendu et ressortira plus motivé.

Enfin, une formation n’est efficace que si elle est mise en œuvre. Une collaboration étroite entre le formateur et l’entreprise apparaît nécessaire après la formation.

TIE conseil préconise le plus souvent aux entreprises de se doter d’éléments objectifs et précis pour mieux appréhender la personnalité des collaborateurs. Connaître le profil comportemental, la façon d’être d’un salarié, est la clef  qui permet de comprendre ses besoins et ses attentes mais aussi ses sources de stress. Cette analyse préalable est une aide fondamentale aussi bien pour envisager une formation que pour la cohésion de vos équipes.

J’ai les outils pour réaliser un schéma de la personnalité de vos collaborateurs et vous proposer les formations les plus efficientes.

Pour en discuter, allez sur ma page contact. Je me ferai un plaisir de vous renseigner!

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