C’est l’acte de management le plus difficile

  • Un constat :
    – Lors de la période d’essai il y a 13% d’échecs
    – Après la période d’essai et avant la fin de la première année : 33% d’échecs
    Les coûts engendrés additionnés à la perte de temps et d’énergie pour l’entreprise, sans oublier le stress occasionné aux équipes en place et aux dirigeants sont des facteurs de ralentissement de la croissance.
  • Comment inverser la tendance avec des solutions simples et de bon sens ?
    – Réaliser des fiches de postes
    – Déterminer un référentiel de compétences
    – Rédiger une annonce claire, sans ambiguïté
    – Ne pas être discriminant lors de l’entretien d’embauche (art L.1221-6 du Code du Travail)
    – Ne pas embaucher à l’intuition ou « au feeling » mais avec des outils factuels
    – Ne pas embaucher quelqu’un qui vous ressemble ou parce-qu’ il vous plait, mais parce-qu’ il correspond au poste à pourvoir
  • Dans une embauche réussie les points les plus importants qui vont déterminer vos choix, ne sont pas forcément ceux que vous imaginez. Les critères prépondérants, gages de succès sont :
    – La personnalité pour 34%
    – Les compétences pour 31%
    – L’expérience pour 20%
    – Le niveau d’étude pour 15%
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