TIE Conseil 63, Patrick Lacour

Conseil en entreprises

Comment bien rédiger un DUER ?

Conseils pour la rédaction du Document d’Évaluation des Risques Professionnels

Le Document Unique d’Evaluation des Risques est obligatoire depuis la loi du 05/11/2001. C’est un document que toutes les entreprises qui ont du personnel salarié doivent rédiger, tenir à jour au moins une fois par an et mettre à la disposition :
– Des membres du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ou des instances qui en tiennent lieu
– Des délégués du personnel ou, à défaut, des personnes soumises à un risque pour leur santé ou leur sécurité
– Du médecin du travail
– Des agents de l’inspection du travail
– Des agents des organismes professionnels de santé, de sécurité et des conditions de travail mentionnés à l’article L.4643-1 (INRS, CARSAT, CRAM…)
La loi dit qu’il faut fournir ce document sur demande mais elle ne vous dit pas comment le rédiger !
TIE conseil vous aidera à rédiger ce DUER et à le maintenir à jour.

Rédaction d’un DUER en 4 phases

  1.  Identification des unités de travail
  2.  Identification des risques pour votre ou vos salariés (y compris stagiaires et apprentis)
  3. Évaluation des risques
  4. Conclusions et actions

Je vous remettrai ce DUER sous format papier et numérique avec les explications pour le mettre à jour.
Le DUER de votre entreprise est-il à jour ? Si non, prenons rendez-vous !

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