C’est l’acte de management le plus difficile
- Un constat :
– Lors de la période d’essai il y a 13% d’échecs
– Après la période d’essai et avant la fin de la première année : 33% d’échecs
Les coûts engendrés additionnés à la perte de temps et d’énergie pour l’entreprise, sans oublier le stress occasionné aux équipes en place et aux dirigeants sont des facteurs de ralentissement de la croissance. - Comment inverser la tendance avec des solutions simples et de bon sens ?
– Réaliser des fiches de postes
– Déterminer un référentiel de compétences
– Rédiger une annonce claire, sans ambiguïté
– Ne pas être discriminant lors de l’entretien d’embauche (art L.1221-6 du Code du Travail)
– Ne pas embaucher à l’intuition ou « au feeling » mais avec des outils factuels
– Ne pas embaucher quelqu’un qui vous ressemble ou parce-qu’ il vous plait, mais parce-qu’ il correspond au poste à pourvoir - Dans une embauche réussie les points les plus importants qui vont déterminer vos choix, ne sont pas forcément ceux que vous imaginez. Les critères prépondérants, gages de succès sont :
– La personnalité pour 34%
– Les compétences pour 31%
– L’expérience pour 20%
– Le niveau d’étude pour 15%